Réunion du 07 juin 2018

compte rendu

Présents:  Yves ARDOUREL, Hélène BETTEMBOURG, Emmanuelle BIZE, Patrick DESCOINS, Marie-odile FLAMBARD, Michel KALUSZYNSKI, Hervé MARCÉ, Alain OTTENHEIMER, Dominique PON, Nicolas VITRY

 

Il manque des comptes rendus des précédentes réunions, ci-dessous un bref historique des évènements précédents.

Le 4 avril a eu lieu une mini table ronde qui devait servir à trouver des sponsors pour le hackathon. Deux personnes sont venues une personne du quai des savoirs et une personne (Frantz) intéressée par le travail sur la mémoire.

La réunion du 17 avril qui devait servir à caler le hackathon prévu le 1 et 2 juin ne rassemble que trois participants. Nous décidons donc de repousser le hackathon, d’inviter systématiquement à la commission toutes les personnes qui étaient présentes en septembre à la mêlée numérique et de modifier les horaires de réunion en les mettant plutôt le soir.

Lors de cette réunion du 7 juin 2018, les points suivants ont été évoqués.

 

Le 27 septembre 2018 dans le cadre de la mêlée numérique une journée sera consacrée au patrimoine.
Nous avons été invités à proposer quelque chose pour cette journée, nous ferons un pitch de 45 min qui présentera les actions écoulées et le hackathon.

 

Le hackathon

 

Il servira à la réalisation d’un pré objet, il ne doit pas être fonctionnel, cela peut être simplement une représentation graphique des différentes solutions envisagées pour le service (architecture, technologies…). Cette base servira ensuite à communiquer afin de trouver des fonds pour créer un proto.
Ce hackathon servira également à réfléchir à une forme de plan de développement.
 
L’idée d’inviter des citoyens à réfléchir lors de cet évènement à l’utilisation et aux besoins qu’ils auraient d’un tel service a été évoquée.
Ce serait une forme de mini séminaire sous la forme d'ateliers ouverts ou chacun pourrait venir réfléchir à ce que pourrait être la mémoire de l’humanité.
 
La période retenue pour ce hackathon est le 1er trimestre 2019.

 

Afin de faire connaître notre travail et l’organisation du hackathon au public et en particulier aux partenaires que nous allons sollicités, il faut refaire le A4 qui a été fait pour le 4 avril.
 
Il faut intégrer une time line des différentes actions
1 Le livre blanc Eternesia
2 la création de mémoire et numérique
3 les ateliers que nous avons organisé à la mêlée numérique septembre 2017
4 préparation d’un deuxième évènement → le hackathon
5 mêlée numérique 27 septembre 2018
6 hackathon 1er trimestre 2019
7 Exploitation du hackaton 
8 preparation communication massive et levée
9 levée de fonds
10 utilisation du résultat du hackathon pour créer proto N° 1
 
Il faut réintégrer une phrase qui précise qu'il s'agit d'une initiative citoyenne
 
Nous devons nous répartir les tâches à accomplir pour l’organisation.
Un planning avec les actions a mener, les partenaires envisagés va être mis en ligne, chacun devra se positionner dessus.