Réunion du 15 novembre 2018

compte rendu

Présents:  Patrick DESCOINS, Hervé MARCÉ, Nicolas VITRY
 
La réunion s’est tenue en mode numérique de 18 h 30 à 21 h.
Le nombre de participants aux réunions est réduit depuis quelque temps, nous en tirons donc les conclusions suivantes:
Après deux ans de brainstorming, le temps est venu de nous concentrer opérationnellement sur l’avenir proche.
 
Au vu des résultats du sondage fait après l’une des réunions précédentes, nous constatons que l’ensemble des personnes qui ont répondu sont extrêmement intéressées et sont concernées par le sujet

La phase 1 consacrée au brainstorming est réussie et est arrivée à son terme. Le groupe a porté cette commission sur les fonts baptismaux et a organisé un évènement sur la réflexion de la mémoire à l’heure du numérique. Ce résultat doit servir à pérenniser le travail de la commission.

Nous allons entamer la phase deux qui va nécessiter d’identifier de nouveaux membres et de nouveaux publics pour continuer le travail vers un volet plus technique : le hackathon.

Le management du nouveau groupe sera différent, simple, structuré en  sous-groupes définis autour de tâches et d'échéances précises. Avant d’entamer la phase deux, nous résumerons ces 18 mois de travaux :Nicolas et Hervé vont synthétiser tous les éléments (comptes rendus de réunions, documents des tables rondes et ateliers), ils en feront une fiche de synthèse par thématique ( éthique, modèle éco, com&marketing, public concerné, juridique, gouvernance).
Vous serez invité à valider ces fiches avant qu’elles ne servent  à la phase 2.

De plus un bref compte rendu de l’évènement que nous avons organisé en septembre lors de la mêlée numérique et qui a suscité de nombreux échanges avec la salle. Hervé a présenté la commission, son travail et ses objectifs.
Environ une cinquantaine de personnes ont assisté à cette présentation. Le public a beaucoup participé, interagi et a donné son avis. De nouveaux membres ont manifesté leur intérêt pour participer à la commission.

Avant d'entamer la phase deux , nous allons organiser des rencontres /tables rondes autour de différentes thématiques liées à la mémoire que nous avions identifiées lors de nos premières réunions. Lors de celles-ci nous inviterons des « experts » pour combler les vides. (Juristes, généalogistes, neurologues, religieux, archéologues…)

En conclusion de cette réunion et de la période qui s’achève :

ON NE LÂCHE RIEN ! ON CONTINUE.