Réunion du 27 avril 2017

compte rendu

Présents:  Caroline AMIAND, Yves ARDOUREL, Fabien BETH, Mansouria BOUKECHICHE, Marie-odile FLAMBARD, Willy LAFRAN, Hervé MARCÉ
 Lors de cette réunion nous avons mis en place le déroulé du premier événement consacré à la mémoire et au numérique.
Celui-ci se déroulera le mercredi 20 septembre,
Cette demi-journée aura lieu pendant la mêlée numérique qui elle se déroulera toute la semaine du 18 au 22 septembre.
Le déroulé de cette demi-journée aura la forme suivante :
INTRODUCTION
  • Présentation du comité de pilotage mémoire et numérique et du besoin éprouvé par les acteurs de celui-ci de transmettre la mémoire
  • Présentation de la Charte éthique du projet
  • Présentation du projet Eternesia par avec Dominique Pon et/ou Serge Maitrejean
  • Déroulement de la journée et annonce de l’événement 2 se déroulant sur toute une journée
  • Témoignages de personnes ayant eu la volonté de transmettre leur propre mémoire ou celle de leur proche.
  • Témoignage de neurologues sur la mémoire biologique et ses défaillances (Traumatismes, maladies) et la « nécessité » de transmettre avant ces accidents.
TABLE RONDE
Une table ronde va générer de la connaissance, celle-ci pourra être mise en pratique ensuite.
La table ronde sera animée par Jérôme Béranger avec Fabien Beth.
Les participants envisagés pour participer à celle-ci sont :
  • ETERNESIA Dominique Pon
  • JURIDIQUE Isabelle Landreau, Stanley Claysse
  • STOCKAGE DATA Laurent Bacca
  • OPEN DATA/LÉGISLATEUR Sandrine Maton
  • RÉSEAU MOTEUR DE RECHERCHE Qwant
  • BIOGRAPHE Marie-Odile Flambard
  • SOCIOLOGIE ARCHÉO Francis Duranthon
  • SAUVEGARDE NUMÉRIQUE INDEXATION INA
Le débat entre les différents participants se déroulera sur une heure, suivi d’une vingtaine de minutes de question/réponse.
ATELIER
À la suite des tables rondes, deux ateliers seront proposés avec pour titre :
  • À l’heure du numérique, pourquoi ne pas transmettre ?
  • Quelle technologie pour transmettre ?
Ces ateliers se tiendront en même temps dans deux salles différentes. Après une heure de brainstorming, 20 minutes seront consacrées à la restitution de ce travail.
CLÔTURE

Les ateliers seront restitués en salle plénière, ensuite une communication sera faite sur le deuxième événement, il faudra que la date de celui-ci soit fixée.

Un formulaire en ligne et/ou papier aura été distribué aux participants à l’accueil de l’événement. Ils seront invités à le remplir les informations demandées seront :
  • Ressenti de l’événement. Les souhaits et intérêts
  • Thèmes pour le deuxième événement
  • Demande de mise en relation avec un professionnel (biographe, vidéaste…)
  • Invitation à rejoindre l’organisation du projet
  • Coordonnées (nom, prénom, mail, tel, page Facebook)
Concernant la communication autour de cet événement sur le lieu, des kakemonos avec des illustrations et témoignages de personne qui ont transmis leur mémoire seront disposés sur le lieu. Ces textes seront complétés d’un Ubleam (http://www.ubleam.com) permettant d’accéder à d’autres contenus en réalité augmentés avec son smartphone.
La prochaine réunion est fixée le 1 juin à 9h30