Réunion du 08 décembre 2017

compte rendu

Présents:  Elisabeth ARVY , Mansouria BOUKECHICHE, Alejandra DELFIN, Marie-odile FLAMBARD, Michel KALUSZYNSKI, Hervé MARCÉ, Nicolas VITRY

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage Mémoire & Numérique du vendredi 8 décembre 2017

Lors de cette réunion, nous avons posé les bases du cahier des charges qui devra définir ce sur quoi vont travailler les personnes qui participeront au hackathon. Le but de cet événement est d’avoir une maquette fonctionnelle de ce que pourrait être le futur service de mémoire universelle soutenu par Eternesia.

Pour ce hackathon, il ne faut pas se cantonner au développement informatique, mais réfléchir au projet sous toutes ses dimensions, afin que les différents points de vue étendent la réflexion sur le service en ligne qui émergera. Les différents aspects à prendre en compte sont les suivants : 

  1. L’éthique du projet qui doit être une priorité absolue et être commun à tous les points développés ci-dessous.
  2. Économie/marketing, comment financer ce service ? Soit en étant financé à 100 % par des sources de financement externes qui lui permettent de fonctionner, soit en générant une partie de son économie. Quelques pistes évoquées : 
    • Abonnement pour des personnes morales pour donner de la visibilité aux témoignages parlant d’elles.
    • Revente des contenus, avec l’accord des ayants droit, à l’exemple de l’INA ou d’agence de photos pour des œuvres écrites ou audiovisuelle.
    • Financements externes par des institutions (UNESCO, Europe, États), par du mécénat, par des appels aux dons.  
  3. Communication, une fois qu’une maquette est disponible comment popularisé l’idée que chacun quel qu’il soit puisse laisser une trace de sa vie.
  4.  Développement informatique,
    • Le site permet de déposer et de chercher des témoignages.
    • Les données sont sécurisées et indexées.
    • Les documents sont joints à une personne référencée par un numéro d’identifiant unique.
    • Les dépôt